HISTOIRE RESUMÉE DE TUPIZA

Tupiza dans le temps

Tupiza a un passé millénaire, et on dit que les « Chichas », habitants de la région ont eu une culture et langue propres qui disparurent avec  la conquête des Quechuas (civilisation Inca) et ensuite des colonisateurs espagnols.

Les Quechuas ont élu Tupiza comme centre stratégique pour soumettre les tribus argentines des Humahuacas, Diaguitas  et Kalchaquíes  ainsi que pour se défendre des féroces Chiriguanos  que posaient des problèmes à l’Empire Inca.  

Etymologie.- Par rapport à l’étymologie du nom de Tupiza, probablement fut un vocable des « Chichas » pour appeler la région qu’aujourd’hui est Tupiza

Fondation.- Nous présumons que la ville de Tupiza fut fondée par don Luis de Fuentes y Vargas , le 4 juin de 1574 quand il allait  fonder la ville de Tarija.

Bataille de Suipacha 

Même si la plupart de textes d’histoire de la Bolivie ne fait mention de ce fait, la bataille de Suipacha fut la première victoire de l’Independence face à l’armée espagnole.
Ce fut un 7 Novembre de 1810, le colonel Pedro Arraya était au commandement des légendaires centaures chicheños et avec la première armée auxiliaire argentine eurent la victoire face aux espagnols. Cette victoire allait éveiller l’envie d’obtenir la victoire dans d’autres pays et sur l’ensemble du continent. La Junta Gobernativa de Buenos Aires nous a donné un distinctif avec l’inscription « LA PATRIE AUX VAINQUEURS DE TUPIZA ».

Capitale de province

Le 25 Novembre de 1895, sous le gouvernement du Dr Mariano Baptista, Tupiza passe á la catégorie de ville, se consolidant comme la capitale de la province Sud Chichas.
Tupiza prend le chemin du progrès avec le succès de l’exploitation minière et offre ainsi des perspectives de développement
.

Tupiza aujourd'hui


 

inicio¿donde está? I de ayer a hoy I Personajes I fotos I jardín tupiceñolocal I nacional I Poesias
ventana al mundo I artículos I promociones I anecdotario I tupicosasencuesta I foro I enlaces
chat